Suivez-nous
×
Suivez-nous

Les cours vidéo en ligne de Taekkyon de Maitre Pinot

Les cours de Taekkyon en ligne ou le sport pendant le confinement

L'actualité est au confinement dans la plupart du monde, mais nos professeurs et nos pratiquants gardent la forme malgré tout !

Nous avons eu le plaisir de retrouver sur le site de la 대한택견회 Korea Taekkyon Federation, ainsi que sur leur page Facebook un article mettant en avant la démarche volontaire de nos professeurs de Taekkyon pendant cette période de confinement où s'entraîner régulièrement devient rapidement compliqué.

L'article parle du passage aux cours vidéo à distance en substitution des cours en présentiel, contient une présentation de Maître Pinot et de sa philosophie, ainsi qu'un historique du Taekkyon en France. Cet article a depuis également été relayé par d'autres sites du domaine sportif en Corée du Sud.

Je vous invite à lire l'article original ici, si vous maitrisez le hangeul. Mais au cas où, nous avons également réalisé une traduction en français ci-dessous :

Malgré le Covid 19  l’enthousiasme et la passion du Taekkyon ne faiblissent pas - cours de Taekkyon via YouTube 

Alors que le Covid-19 frappe l'Europe, un étranger portant le hanbok (Chollik) et chaussé de mituri donne des conférences vidéo sur le taekkyeon, sport traditionnel coréen.

Le personnage principal est un Français qui s’appelle Guillaume Pinot et anime depuis 2013 des cours de Taekkyon dans son club (actuellement Taekkyon Paris Maubert).  Il a été formé dans sa jeunesse aux arts martiaux traditionnels français, comme la Savate, ainsi qu'au Judo et à l'Aïkido et a atteint le grade de 2ème Dan de Taekwondo, sa passion pour les arts martiaux ne date pas d’hier.

Il a été fasciné par les techniques douces mais puissantes à la fois, utilisées lors des combats de Taekkyon trouvé par hasard en Corée. En 2008, il commence une formation d’enseignant au centre de formation de Taekkyon à Dongjak-gu, à Séoul, et s'entraîne 2 à 3 heures par jour. En 2010, de retour en France, il commence à développer le Taekkyon en France. Pour cela, il créé le Centre Français du Taekkyon (CFTK) en 2010 avec Jean-Sébastien Bressy, un autre enseignant français de Taekkyon, et ensemble ils continuent de l’enseigner et le développer sur le territoire français. 

Guillaume Pinot, qui a été promu au grade officiel de 5e Dan de Taekkyon en 2016, a déclaré: “Si vous pratiquez le Taekkyon, vous pouvez ressentir la tradition coréenne à travers le «Heung (joie)» et le « Shinmyeong (engouement)» qui se dégage des mouvements du Taekkyon”

Le 31 mars, la France a prolongé les mesures pour limiter les déplacements de ses citoyens jusqu'au 15 avril, avec un nombre de cas confirmés d'infection à coronavirus-19 dépassant les 44 550 personnes (6e au monde). Guillaume Pinot a dû fermer son centre de formation de Taekkyon conformément aux directives du gouvernement et a commencé à donner des cours sur YouTube pour assurer une continuité de ses cours.

Il a déclaré le 26 mars qu'il avait mis en ligne 5 vidéos à ce jour, à commencer par la vidéo du programme technique de base niveau 1 qui enseigne les «pumpalki». Le contenu général des cours est dispensé en français, mais le noms des techniques et le Kihap du Taekkyon «Ik Ek» sont interprétés en utilisant le coréen courant, et il y a également des sous-titres produits en coréen.

Vous pouvez consulter les leçons techniques de Guillaume Pinot sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWLtLZI6QQ9L8yOruGwR36A/videos.

Korean Taekkyon Federation

Une bonne nouvelle pour le Taekkyon en France

Cela prouve que notre dynamisme en matière de création de contenu en ligne autour du Taekkyon est apprécié au Pays du Matin Calme et que c'est une piste sérieuse pour diffuser le Taekkyon au grand public.

Merci d'aimer et de partager notre page Facebook CFTK et notre Instagram, et bien sûr de vous abonner à la chaîne Youtube de Maître Pinot, sur laquelle il propose différents types de vidéos qui vous aideront à progresser, ou bien découvrir cet art martial coréen complet, qui muscle autant le corps que l'esprit.

En partageant nos contenus sur le Taekkyon, nous pourrons améliorer la popularité de notre sport sur internet. Ikeu !

Partagez