Suivez-nous
×
Suivez-nous

Yetbeop : les techniques interdites qu’on utilisait autrefois

Mot à mot, le terme yetbeop (옛법) signifie “ancienne.s méthode.s" et désigne des techniques dangereuses interdites en compétition.

Ces techniques ont pour but de rendre un adversaire hors d'état de combattre et peuvent blesser voire tuer. Pendant la période Joseon, lors de compétitions entre villages, on raconte que parfois un pratiquant utilisait de la yetbeop et la rencontre amicale finissait en bagarre générale.

Pour rappel, le but au Taekkyon n’est pas de blesser un adversaire mais, tout en cherchant à le dominer, d'user de stratégie et de finesse pour remporter le combat. Cette pratique vise également à renforcer ou créer des liens d'amitié tout en procurant du plaisir. Il semble également que GM SONG n'encourageait pas la pratique de ces techniques : lorsque ses élèves lui posaient des questions sur la yetbeop, il avait coutume de dire :

Les techniques de yetbeop peuvent blesser, ne les enseignez pas à tort et à travers!

SONG Deok-gi

Pour ces raisons, ces techniques sont proscrites aux jeunes élèves et réservées aux pratiquants mûrs afin d'éviter une utilisation abusive dangereuse tout en préservant ce savoir culturel ancestral.