Suivez-nous
×
Suivez-nous

Yetbeop : les techniques interdites qu’on utilisait autrefois

Mot à mot, le terme yetbeop (옛법) signifie “ancienne.s méthode.s" et désigne les techniques dangereuses interdites en compétition.

Ces techniques ont pour but de rendre un adversaire hors d'état de combattre et peuvent blesser voire tuer. Pendant la période Joseon, lors de compétitions entre villages, on raconte que parfois un pratiquant utilisait la yetbeop sans s'excuser et la rencontre amicale finissait en bagarre générale.

Pour rappel, le but du Taekkyon n’est pas de tuer un adversaire mais, tout en cherchant à le dominer en usant de stratégie et de finesse, de renforcer à la fois les liens d’amitié et le plaisir procuré par la pratique. Il semble également que GM SONG n'encourageait pas la pratique de ces techniques : lorsque ses élèves lui posaient des questions sur la yetbeop, il avait coutume de dire plutôt catégoriquement :

Les techniques de yetbeop peuvent blesser, ne les enseignez pas à tort et à travers!

SONG Deok-gi

Pour ces raisons, ces techniques sont proscrites aux jeunes élèves et réservées aux pratiquants mûrs afin d'éviter une utilisation abusive dangereuse tout en préservant ce savoir culturel ancestral.